Ce curry végétarien est une merveille de saveurs ! Des pois chiche à la texture presque confite, relevés par des épices tout en rondeur. Un brin de piment qui vient réveiller ce tandoori – et pour adoucir une sauce mêlant fraîcheur des herbes et velouté du yaourt grec. Une merveille, comme je vous le disais, librement adaptée de la recette de chef Ottolenghi, qui partage toujours avec tant de générosité ses idées et créations ! D’ailleurs, n’hésitez pas à aller sur son site 🙂
L'article en un coup d'oeil :
ToggleDe quoi ai-je besoin pour réaliser ce délicieux curry végétarien ?
On mise tout sur les ingrédients du placard !
Quand on parle de curry, on ne va pas se mentir, la liste des ingrédients est souvent longue, certes… mais ce sont généralement des ingrédients qui se conservent longtemps et prennent peu de place dans une cuisine (cela vous plait, non ?). Ainsi il vous faudra :
- une légumineuse : des pois chiche cuits (en boite, c’est parfait, mais vous pouvez aussi les faire cuire vous-même après les avoir fait tremper au moins 12 heures dans de l’eau à température ambiante)
- des épices sèches : graines de coriandre, curcuma, cumin
- des condiments faciles à trouver : huile d’olive, ail, concentré de tomates, sucre roux
- et quelques ingrédients frais, qui ont aussi la qualité de se conserver très longtemps : tomates cerise, gingembre et éventuellement des poivrons ou piments rouges (ceux-ci sont facultatifs)
Voilà, rien d’extravagant, que des bonnes choses pour réaliser ce curry végétarien – vous ne trouvez pas ?
Avec quelques notes de fraicheur
La sauce qui accompagne ce curry végétarien est dans la plus pure tradition de la gastronomie indienne : elle vient apporter de la fraîcheur à un tandoori aux saveurs rondes et épicées (enfin, pas trop quand même, rassurez-vous !). Elle se compose :
- d’une base de yaourt grec (ou fromage blanc éventuellement additionné d’un peu de crème fraîche)
- de citron vert et d’herbes fraîches, principalement de la coriandre, mais aussi un peu de menthe – et pourquoi pas, des oignons de printemps (j’adore !)
Comment faire de ce curry végétarien un plat complet ?
Vous pourrez servir ces pois chiche confits en tandoori avec un riz blanc basmati tout simple – c’est vraiment le meilleur accompagnement que vous puissiez avoir pour en faire un plat complet savoureux et sain.
Quand servir ce curry de pois chiche ?
Un tandoori végétarien à faire pour les petites tablées
Il m’arrive de faire ce curry végétarien uniquement pour mon chéri et moi-même. Je garde alors les mêmes quantités indiquées dans la recette, cela me permet d’avoir des restes que je conserve au réfrigérateur – et hop, un repas prêt d’avance !
Bon à savoir : vous pourrez conserver le curry 3 à 4 jours au réfrigérateur et la sauce 1 jour (vous pourrez la réaliser à nouveau très facilement et très rapidement)
...et les très très grandes tablées !
Cette recette est typiquement une recette pour les tablées familiales ou de copains car c’est un plat chaleureux et convivial, sans chichi et très apprécié des jeunes comme des moins jeunes. C’est aussi un plat qui peut être préparé à l’avance (la veille par exemple), il ne reste plus qu’à le réchauffer au dernier moment – c’est parfait lorsque l’on reçoit sa tribu !
Partage d’expérience : j’ai déjà préparé ce plat pour des tablées de… 30 personnes ! Il est vrai que j’ai bien travaillé le jour précédent, mais le jour-même, presque plus rien à faire, quel bonheur !
Vous aimez cette recette ?
…Alors n’hésitez pas à la partager autour de vous !
Vous pouvez aussi :
- la noter (ci-dessous)
- la commenter (après la recette)
- ou bien encore me taguer sur Instagram @helene_minutepapillote
Je serai ravie d’avoir un retour de votre part 🙂
Pour noter cette recette, c’est ici :
Merci !!!
Recette de curry végétarien : tandoori de pois chiche
4
servings25
minutes1
hourPermet de garder la recette visible
Ingrédients
- Pour le tandoori :
400 g pois chiche cuits égouttés (soit 2 boites de 400g environ)
400 g tomates cerise
10 gousses ail
40 g gingembre frais
1 cuiller à soupe concentré tomates
2 cuillers a café cumin moulu
2 cuillers à soupe graines de coriandre
1 cuiller à soupe piment en poudre (à adapter en fonction de votre goût et de la force du piment)
1/2 cuiller à café curcuma
1 cuiller à soupe sucre roux
100 ml huile d'olive
1 poivron rouge ou 3 piments rouges de taille moyenne (optionnel)
- Pour la sauce fraiche aux herbes :
150 g yaourt grec
30 g coriandre fraiche (ou un peu moins si vous préférez)
A volonté herbes fraîches, oignons de printemps, quelques feuilles de menthe..
1 citron vert (éventuellement plus si le citron est petit)
Préparation
- Du tandoori :
- Ecraser légèrement les graines de coriandre, peler les gousses d'ail (les conserver entières), peler le gingembre et détailler en fine julienne (bâtonnets minces)
- Mélanger l'huile d'olive, le concentré de tomates, le cumin, les graines de coriandre, le piment (ne mettre que la moitié de la quantité pour pouvoir gouter et ajuster si besoin), le curcuma, le sucre puis ajouter du sel. Gouter puis ajuster éventuellement en piment et en sel
- Dans une cocotte (en fonte si possible, ou en tous cas un récipient avec couvercle allant au four), verser les pois chiche et les tomates. Ajouter la préparation d'épices, les gousses d'ail et le gingembre puis mélanger délicatement
- Couvrir puis enfourner à 150° pendant 45 minutes en mélangeant 3 ou 4 fois en cours de cuisson
- Ajouter les poivrons détaillés en larges lanières et continuer la cuisson pendant au moins 15 minutes. Le curry est prêt lorsque les pois chiche sont fondants (la cuisson peut être prolongée d'une quinzaine de minutes pour avoir la texture souhaitée)
- De la sauce fraiche aux herbes :
- Emincer les herbes et les ajouter au yaourt grec ; saler et mélanger
- Ajouter le jus d'1/2 citron, mélanger et gouter. Ajouter du citron jusqu'au ce que le gout vous paraisse "frais" (en principe vous devriez en ajouter)
- Servir le curry végétarien avec la sauce et un riz basmati - un accompagnement parfait !
L'astuce Minute Papillote !
- Je fais parfois torréfier les graines de coriandre avant de les ajouter au mélange d'épices, pour apporter un gout un peu plus fumé au tandoori
- Dans le même esprit, j'enlève parfois le couvercle de la cocotte pendant les dernières minutes de cuisson pour que les tomates et poivrons grillent un peu. C'est beau et c'est bon !
Vous aimez les pois chiche ? Essayez ces galettes de pois chiche et herbes… là encore, une belle recette de Yottam Ottolenghi !
Ne jetez pas l’eau des pois chiche ! L’aquafaba vous servira à remplacer les blancs d’oeufs (et oui !), comme dans cette recette de macarons à l’ancienne